Tendre vers une mobilité cohérente

La consultation a pris fin.

Pour bâtir 2041, l’un des principaux défis est d’assurer l’intégration entre l’aménagement du territoire et les transports pour répondre aux besoins d’une population vieillissante ainsi qu'aux changements de modes de vie de la population active. En cohérence avec les principes de mobilité durable, il faut considérer les enjeux majeurs comme la réduction de la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre de même que la consommation de l’espace et des ressources occasionnées par l’urbanisation.

La CMQuébec est présentement en processus de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui précise les grandes orientations à prendre, notamment en matière de mobilité.

Vous avez des idées pour tendre vers une mobilité cohérente et durable ? Bâtissez l’avenir avec nous en participant à ce projet de consultation.

Pour bâtir 2041, l’un des principaux défis est d’assurer l’intégration entre l’aménagement du territoire et les transports pour répondre aux besoins d’une population vieillissante ainsi qu'aux changements de modes de vie de la population active. En cohérence avec les principes de mobilité durable, il faut considérer les enjeux majeurs comme la réduction de la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre de même que la consommation de l’espace et des ressources occasionnées par l’urbanisation.

La CMQuébec est présentement en processus de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui précise les grandes orientations à prendre, notamment en matière de mobilité.

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    À l'échelle métropolitaine, l'offre de mobilités en silo, l'interconnexion limitée des modes de transport, le manque d’harmonisation et de complémentarité des services rendent difficiles les solutions alternatives à l'automobile individuelle.

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    À l'échelle métropolitaine, dans les milieux à plus faible densité, l’organisation des modes de transport doit tenir compte de contraintes, telles que l’éloignement des services et des lieux d’emplois et la faible desserte en transports collectifs, ce qui occasionne une dépendance à l'automobile. Ceci, dans un contexte où l'électrification des automobiles se fait lentement.

    Questions pour lancer la discussion :

    • Comment assurer une intégration entre l'aménagement du territoire et les transports en respect avec l'environnementdans les milieux à plus faible densité ?
    • Avez-vous des idées sur les solutions à privilégier en transport et en aménagement du territoire pour réduire les émissions de GES?
  • Évolution des besoins de mobilité

    Il y a environ 4 années
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    Le télétravail, les télé-études et le vieillissement de la population occasionnent un changement des modes de vie et font évoluer les besoins de mobilité.

    Questions pour lancer la discussion :

    • Selon vous, quels seront les effets de ce changement sur l'aménagement du territoire et les transports 
    • Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour répondre à ce changement ?  
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    À l’échelle métropolitaine, les épisodes de congestion dans la région nuisent à notre compétitivité économique. Les autoroutes sont très développées et extrêmement sollicitées. Pour sa part, le transport en commun, développé selon un modèle unique, connaît lui aussi des épisodes de congestion et de saturation en raison du grand volume d’autobus.

    Questions pour lancer la discussion :

    • Quelles mesures pourraient être mises en place pour améliorer la fluidité du réseau routier et diminuer la congestion ?
    • Comment pourrait-on améliorer la fluidité dans les pôles métropolitain urbain en émergence?
    • Comment peut-on s’assurer que la localisation de futurs projets résidentiels ne nuisent pas à la fluidité du réseau routier ?