Tendre vers une mobilité cohérente
La consultation a pris fin.
Pour bâtir 2041, l’un des principaux défis est d’assurer l’intégration entre l’aménagement du territoire et les transports pour répondre aux besoins d’une population vieillissante ainsi qu'aux changements de modes de vie de la population active. En cohérence avec les principes de mobilité durable, il faut considérer les enjeux majeurs comme la réduction de la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre de même que la consommation de l’espace et des ressources occasionnées par l’urbanisation.
La CMQuébec est présentement en processus de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui précise les grandes orientations à prendre, notamment en matière de mobilité.
Vous avez des idées pour tendre vers une mobilité cohérente et durable ? Bâtissez l’avenir avec nous en participant à ce projet de consultation.
Pour bâtir 2041, l’un des principaux défis est d’assurer l’intégration entre l’aménagement du territoire et les transports pour répondre aux besoins d’une population vieillissante ainsi qu'aux changements de modes de vie de la population active. En cohérence avec les principes de mobilité durable, il faut considérer les enjeux majeurs comme la réduction de la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre de même que la consommation de l’espace et des ressources occasionnées par l’urbanisation.
La CMQuébec est présentement en processus de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui précise les grandes orientations à prendre, notamment en matière de mobilité.
Vous avez des idées pour tendre vers une mobilité cohérente et durable ? Bâtissez l’avenir avec nous en participant à ce projet de consultation.
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Mobilité intégrée et optimisée
Il y a environ 4 années2 RéponsesFERMÉ: Cette discussion est terminée.À l'échelle métropolitaine, l'offre de mobilités en silo, l'interconnexion limitée des modes de transport, le manque d’harmonisation et de complémentarité des services rendent difficiles les solutions alternatives à l'automobile individuelle.
Questions pour lancer la discussion :
- Selon vous, quelles mesures pourraient être mises en place pour assurer une offre de mobilité intégrée et optimisée dans les pôles centraux comme dans les pôles périurbains et rurbains?
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Disparités sur le territoire
Il y a environ 4 annéesFERMÉ: Cette discussion est terminée.À l'échelle métropolitaine, dans les milieux à plus faible densité, l’organisation des modes de transport doit tenir compte de contraintes, telles que l’éloignement des services et des lieux d’emplois et la faible desserte en transports collectifs, ce qui occasionne une dépendance à l'automobile. Ceci, dans un contexte où l'électrification des automobiles se fait lentement.
Questions pour lancer la discussion :
- Comment assurer une intégration entre l'aménagement du territoire et les transports en respect avec l'environnement, dans les milieux à plus faible densité ?
- Avez-vous des idées sur les solutions à privilégier en transport et en aménagement du territoire pour réduire les émissions de GES?
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Évolution des besoins de mobilité
Il y a environ 4 annéesFERMÉ: Cette discussion est terminée.Le télétravail, les télé-études et le vieillissement de la population occasionnent un changement des modes de vie et font évoluer les besoins de mobilité.
Questions pour lancer la discussion :
- Selon vous, quels seront les effets de ce changement sur l'aménagement du territoire et les transports ?
- Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour répondre à ce changement ?
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Fluidité du réseau routier
Il y a environ 4 annéesFERMÉ: Cette discussion est terminée.À l’échelle métropolitaine, les épisodes de congestion dans la région nuisent à notre compétitivité économique. Les autoroutes sont très développées et extrêmement sollicitées. Pour sa part, le transport en commun, développé selon un modèle unique, connaît lui aussi des épisodes de congestion et de saturation en raison du grand volume d’autobus.
Questions pour lancer la discussion :
- Quelles mesures pourraient être mises en place pour améliorer la fluidité du réseau routier et diminuer la congestion ?
- Comment pourrait-on améliorer la fluidité dans les pôles métropolitain urbain en émergence?
- Comment peut-on s’assurer que la localisation de futurs projets résidentiels ne nuisent pas à la fluidité du réseau routier ?
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Documents
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Plan métropolitain d'aménagement et de développement révisé (1er projet)
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Défi 1 du PMAD révisé : Structurer en misant sur la mobilité durable comme élément fondamental de l’organisation spatiale du territoire métropolitain (1.13 MB) (pdf)
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Présentation PPT défi 1 (2.17 MB) (pdf)
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Rapport de consultation (229 KB) (pdf)
Autres consultations en lien avec le PMAD
Grandes étapes
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Dépôt du premier projet de PMAD révisé
Tendre vers une mobilité cohérente a terminé ce stade17 juin 2021
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Présentation du projet de PMAD révisé
Tendre vers une mobilité cohérente a terminé ce stade21 septembre 2021
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Rencontre d'échanges
Tendre vers une mobilité cohérente a terminé ce stade5 octobre 2021
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Consultations des partenaires
Tendre vers une mobilité cohérente a terminé ce stadeSeptembre à décembre 2021
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Bonification du projet de PMAD
Tendre vers une mobilité cohérente est présentement à ce stadeJanvier à avril 2022
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Dépôt du deuxième projet
ceci est un stade à venir pour Tendre vers une mobilité cohérenteJuin 2022
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Consultations publiques légales
ceci est un stade à venir pour Tendre vers une mobilité cohérenteAutomne 2022
Lexique
- Accessibilité universelle
- Cadre bâti
- Corridors d'urbanisation
- Densité
- Mobilité durable
- Mobilité intégrée
- Mode de déplacement durable
- Noyaux périurbains
- Pôles métropolitains urbains en émergence
- Pôles métropolitains périurbains
- Pôle métropolitain rurbain
- Transport actif
- Transport collectif
- Transport en commun
Qui est à l'écoute ?
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Directeur de l’aménagement du territoire, du transport et de la mobilité durable
Communauté métropolitaine de Québec
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Téléphone 418 952-2316 Courriel isabelle.vaillancourt@cmquebec.qc.ca