Accessibilité universelle

    L’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités, et d’une expérience de qualité, de manière autonome.  

    Cadre bâti

    Comprend des lieux et des espaces permettant de répondre aux besoins d'hébergement, de déplacement et de récréation. Il peut s'agir, entre autres, de routes, de ponts, de bâtiments, de jardins communautaires ou de pistes cyclables.

    Corridors d'urbanisation

    Les corridors d’urbanisation sont ces grands territoires urbanisés qui s’étirent généralement, mais pas systématiquement, du centre d’une agglomération vers sa périphérie, ce qui correspond également à l’itinéraire suivi quotidiennement par une importante part des déplacements automobiles.

    Densité

    Concept global visant à orienter l’intensité de l’occupation du territoire.

    Mobilité durable

    Approche axée sur la mise en œuvre de politiques d'aménagement et de gestion du territoire destinées à satisfaire les besoins de libre déplacement de la population, dans une perspective de développement durable. Il s’agit d’une approche de planification intégrée de l’aménagement et des transports qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique.

    Mobilité intégrée

    Cette approche tient compte du potentiel de chaque mode de transport (tramway, autobus, automobile, covoiturage, transport à la demande, autopartage, marche, vélo, etc.) pour offrir les services les mieux adaptés aux particularités du territoire et des besoins.

    Mode de déplacement durable

    Pour être durable, un mode de déplacement s’inscrit dans la définition de la mobilité durable. C’est un mode qui répond aux besoins de déplacements des personnes et des biens, tout en réduisant leurs incidences actuelles et futures sur l’environnement, l’économie et la société (transports actifs, collectifs et partagés).

    Noyaux périurbains

    Ces milieux se caractérisent par leur cadre bâti de faible densité, à prédominance résidentielle, des services de proximité, des équipements à rayonnement local et par le fait que plus de 50 % des déplacements qu’ils génèrent pour motif d’emploi ont comme destination le territoire de l’agglomération de Québec (noyaux de Sainte-Brigitte-de-Laval, Saint-Gabriel-de-Valcartier-Shannon et Sainte-Catherine-de-La-Jacques-Cartier identifiés par la MRC de La Jacques-Cartier, et de Château-Richer identifié par la MRC de La Côte-de-Beaupré).

    Pôles métropolitains urbains en émergence

    Les pôles Lebourgneuf, D’Estimauville et Chaudière se caractérisent par une mixité des fonctions urbaines, un cadre bâti de moyenne à forte densité et l’implantation d’équipements à rayonnement régional. Ce sont des pôles en effervescence, car ils ont connu, entre 2011 et 2017, une augmentation marquée des déplacements qu’ils attirent quotidiennement. Toutefois, le pôle Lebourgneuf s’est démarqué dès 2017 en attirant deux fois plus de déplacements quotidiens que les deux autres pôles. Ces pôles métropolitains urbains en émergence seront desservis par les réseaux structurants de transport en commun et un pôle d’échanges qui sera localisé à D’Estimauville. Ce sont, à cet égard, des pôles de mobilité durable en devenir où l’intégration entre aménagement du territoire et transports durables est à préconiser d’ici 2041.

    Pôles métropolitains périurbains

    Les pôles de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury, Boischatel et Beaupré se caractérisent par une mixité des fonctions, un cadre bâti de faible à moyenne densité et une localisation sur le territoire d’une composante qui se distingue par son environnement naturel omniprésent, son couvert forestier ainsi que ses activités récréatives de plein air et de villégiature. Par ailleurs, plus de 50 % des déplacements qu’ils génèrent, notamment ceux pour motif d’emploi, sont principalement en automobile et ont comme principales destinations les centralités de Québec. C’est le cas des MRC de La Jacques-Cartier et de La Côte-de-Beaupré. L’intégration entre aménagement et transport y est à préconiser d’ici 2041.

    Pôle métropolitain rurbain

    Le pôle de Saint-Pierre-de-l'Île-d’Orléans se caractérise par une mixité des fonctions, un cadre bâti de faible densité et une localisation sur le territoire d’une composante dont la vocation dominante est l’agriculture, mais dont l’activité principale de sa population est liée aux fonctions urbaines. Plus de 50 % des déplacements pour motif d’emploi que génère la MRC de L’Île-d’Orléans sont réalisés majoritairement en automobile et ont comme principales destinations les centralités de Québec. L’intégration entre aménagement et transport y est à préconiser d’ici 2041.

    Transport actif

    Englobe les divers modes de transport où l’énergie est fournie par l’être humain, comme la marche, le vélo et les autres modes non motorisés (trottinette, planche à roulettes, etc.), parfois désignés sous le terme de « micromobilités ».

    Transport collectif

    Englobe les divers modes de transport où le véhicule utilisé est partagé par plus d’une personne, par exemple l’autobus, le tramway, le train, le traversier, le transport adapté, le taxi, le covoiturage, l’autopartage, le transport à la demande, etc.

    Transport en commun

    Transport habituellement assuré par l'autobus, le métro, le tramway et le train de banlieue.