Planifier et développer notre région

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Aménager des milieux de vie conviviaux et accessibles, miser sur la mobilité durable, valoriser nos paysages et notre patrimoine, et ce, dans une perspective de développement durable profitant à l’ensemble de la population. Ça vous interpelle ?

La Communauté est actuellement en processus de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui précise les grandes orientations de notre région. Le PMAD est un outil de planification distinct et complémentaire aux schémas d’aménagement et de développement élaborés par les MRC, l'agglomération de Québec et la Ville de Lévis, de même qu'aux plans d’urbanisme élaborés par les municipalités

Aménager des milieux de vie conviviaux et accessibles, miser sur la mobilité durable, valoriser nos paysages et notre patrimoine, et ce, dans une perspective de développement durable profitant à l’ensemble de la population. Ça vous interpelle ?

La Communauté est actuellement en processus de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui précise les grandes orientations de notre région. Le PMAD est un outil de planification distinct et complémentaire aux schémas d’aménagement et de développement élaborés par les MRC, l'agglomération de Québec et la Ville de Lévis, de même qu'aux plans d’urbanisme élaborés par les municipalités. Il vient donner de grandes orientations afin d'assurer une cohérence à l'échelle métropolitaine.

À cet effet, elle aimerait vous entendre sur votre vision pour les 20 prochaines années et vos perceptions concernant notre territoire. Imaginez avec nous votre région !

FERMÉ: Cette discussion est terminée.

Vous avez des questions concernant l’aménagement et le développement du territoire ? Écrivez-nous dans l'espace ci-dessous et nous prendrons le temps d'y répondre.

Voici les orientations sur lesquelles nous travaillons: 

  • La structuration du territoire et la mobilité durable
  • Les milieux de vie innovants
  • Les espaces patrimoniaux, naturels et récréotouristiques
  • Les paysages
  • Le fleuve Saint-Laurent et la gestion intégrée de l’eau
  • Les activités agricoles
  • Conservation des espaces naturels
  • L’exploitation durable des ressources naturelles
  • L’adaptation aux changements climatiques
  • La santé, la sécurité et le bien-être
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Quelle est votre position sur le projet Laurentia ? Allez-vous respecter les conclusions de l'Agence fédérale ?

    Gilles Fontaine a demandé Il y a environ 3 années

    La Communauté métropolitaine de Québec surveille attentivement le développement de ce projet. Nous avons également transmis nos commentaires concernant les éléments d’intérêt métropolitain à l’Administration portuaire de Québec, dans le cadre de notre participation au comité de cohabitation Port-Communauté.

    Pour les conclusions de l’Agence fédérale et le processus, cela s’adresse directement au promoteur, soit le Port de Québec.

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Participez-vous au projet d'aménagement du projet du Parc-Benson à Lévis qui inclut un accès au fleuve, la circulation automobile et des vélos sur les mêmes voies en y ajoutant même des stationnements ?

    Richard Proteau a demandé Il y a environ 3 années

    Le fait d’aménager un accès au fleuve au parc de la Pointe-Benson est dans l’esprit de la Trame verte et bleue métropolitaine et de son Parcours du fleuve, qui valorise l’accès et la mise en valeur de la bordure fluviale.

    Cependant, nous ne sommes pas impliqués dans le choix de la desserte puisque c’est un dossier local. Nous vous invitons à contacter directement votre municipalité à ce sujet.

  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Quels sont les outils sur lesquels se base la CMQ pour déterminer les secteurs patrimoniaux du territoire? Quels sont les moyens pris par la CMQ pour assurer le respect de ces objectifs de protection du patrimoine bâti dans le PMAD?

    CharlesBD a demandé Il y a plus de 2 années

    Le statut supramunicipal de la CMQuébec implique que le contenu du PMAD soit complémentaire à celui des schémas d’aménagement et de développement (SAD) des villes et MRC qui la compose. En termes de patrimoine, les SAD doivent déjà déterminer toute partie du territoire présentant pour la MRC un intérêt d’ordre historique, culturel et patrimonial et assurer la protection des biens patrimoniaux reconnus se trouvant sur leur territoire. 

    Dans le cadre des travaux de révision du PMAD, la CMQuébec identifie des grands ensembles patrimoniaux en se basant sur les désignations « site patrimonial » (déclaré, national, classé, cités) du gouvernement provincial et « lieu historique » du gouvernement fédéral. Il sera proposé aux MRC l’intégration de diverses mesures visant la protection, la mise en valeur et l’accessibilité des grands ensembles patrimoniaux dans les schémas d’aménagement. Par exemple, l’intégration de normes ou de critères ayant pour but de préserver ou d’améliorer les caractéristiques patrimoniales du bâtiment, de l’axe ancien et du milieu environnant lors d’une intervention ou bien l’intégration de l’affichage au bâti traditionnel et au paysage environnant.

Dernière mise à jour de la page: 26 févr 2024, 07h21