Milieux de vie conviviaux

    Des milieux de vie aménagés à l’échelle humaine et s’articulant autour d’espaces publics adaptés à l’ensemble des citoyens. Ces milieux reposent sur une mixité des fonctions et sont conçus dans un esprit de développement durable. Ils favorisent l’installation d’une masse critique de résidants et d’activités urbaines de façon à assurer leur animation et leur sécurité.

    Communauté métropolitaine de Québec

    Mobilité durable

    La mobilité durable réfère à la mise en place d’une planification globale des déplacements qui applique les composantes du développement durable aux transports. Elle repose donc sur un système de transport :

    • qui permet aux individus de satisfaire leurs principaux besoins d’accès d’une manière équitable, sécuritaire et compatible avec la santé;
    • dont le coût est raisonnable, qui fonctionne efficacement, qui offre un choix de moyens de transport et qui appuie une économie dynamique;
    • qui minimise la consommation d’espace et de ressources, qui s’intègre au milieu et qui réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les déchets.

    Vivre en ville

    Développement durable

    Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

    Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

    Plan métropolitain d'aménagement et de développement

    Le plan métropolitain permet de faire des choix et de prendre des décisions en matière d’aménagement et de développement qui touchent l'ensemble des MRC, villes-MRC et agglomérations d’une communauté métropolitaine. 

    L’objectif primordial du plan métropolitain est d’assurer la compétitivité et l’attractivité du territoire de la communauté métropolitaine, et ce, dans une perspective de développement durable dont les trois fondements sont l’équité sociale, l’efficacité économique et la protection de l’environnement. 

    Ministère des Affaires municipales et et de l'Habitation