Cadre bâti

    Comprend des lieux et des espaces permettant de répondre aux besoins d'hébergement, de déplacement et de récréation. Il peut s'agir, entre autres, de routes, de ponts, de bâtiments, de jardins communautaires ou de pistes cyclables.

    Milieux de vie urbains

    Cadre bâti continu et quelquefois dense offrant une gamme de services, de commerces et de lieux d’emploi. L’offre résidentielle y est souvent diversifiée bien que certains secteurs soient essentiellement composés d’habitations unifamiliales.

    Milieux de vie périurbains

    Cadre bâti souvent discontinu, principalement composé d’habitations et, à certains endroits, de commerces et de services de proximité. Ces milieux, généralement situés aux abords des grands axes de transport ou autour d’anciens noyaux villageois, offrent bien souvent un contact plus direct avec les espaces naturels ou agricoles.

    Milieux rurbains

    Composés d’un habitat dispersé qui gravite autour d’un noyau villageois de faible densité. Ils détiennent une forte identité agricole, mais l’activité principale de ses résidents est liée aux fonctions présentes dans le centre urbain à proximité.

    Patrimoine

    Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration.