Foire aux questions
Quel rôle joue la Communauté métropolitaine de Québec dans la cartographie des zones inondables ?
En 2017, le gouvernement du Québec a exprimé le souhait de mieux comprendre les phénomènes de crues et le comportement des rivières. Pour la région de Québec, il a confié le mandat à la Communauté afin de cartographier 25 cours d’eau sur le territoire. Pour réaliser ce mandat, la Communauté travaille en étroite collaboration avec l’agglomération de Québec, la Ville de Lévis et les MRC de La Jacques-Cartier et de La Côte-de-Beaupré. Le travail de la Communauté est une valeur ajoutée aux initiatives déjà en place.
Qu’est-ce qu’une inondation ?
Les inondations surviennent, la plupart du temps, lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité de son lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.
Les inondations peuvent être provoquées par des pluies torrentielles, en particulier au printemps, lorsque le sol est encore gelé ou déjà saturé par des précipitations antérieures. La fonte rapide des neiges et les embâcles peuvent aussi être à l'origine d'inondations. Les crues éclair, qui ne laissent que très peu de temps aux autorités pour alerter la population, peuvent avoir d'autres causes, comme un ouragan ou la rupture d'un barrage.
Source : Gouvernement du Canada
Pourquoi faut-il cartographier les zones inondables ?
La cartographie des zones inondables permet de prévenir ou de minimiser les dommages dus aux inondations, dans la mesure où celle-ci est suivie d’un contrôle efficace sur les aménagements qui peuvent ou ne peuvent être réalisés dans les zones où le risque d’inondation est élevé.
Les inondations sont mesurées par rapport à leur niveau et à leur fréquence; on utilise à cet effet les expressions « période de retour » et « récurrence ». Ainsi, on sait que l’événement va se produire tôt ou tard, mais on ignore quand exactement. L’événement peut aussi se reproduire après un court intervalle et ensuite rester longtemps sans se manifester.
Pour ne pas augmenter la fréquence des inondations, il importe de préserver non seulement les plaines inondables et les bandes riveraines naturelles. Il peut également être nécessaire de compenser l’augmentation du ruissellement et son accélération par des bassins de laminage. Ces événements découlent de la déforestation et de la transformation d’espaces naturels en milieux urbains artificialisés ou en espaces agricoles drainés.
Source : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Quel rôle joue l’aménagement du territoire dans les risques liés aux inondations ?
Les pouvoirs en matière d'aménagement peuvent servir à la mise en valeur des zones inondables. Par exemple, ces lieux peuvent devenir des espaces verts, des espaces protégés à des fins environnementales ou des espaces comportant des aménagements récréatifs légers lesquels, bien intégrés, rehausseront le caractère ou la valeur écologique de ces milieux.
Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation