Connectivité écologique

    Principe fondamental en conservation de la nature axé sur ce que l’on appelle des corridors écologiques — des passages naturels par lesquels la faune se déplace d’un habitat à l’autre. Il est essentiel de protéger et de restaurer ces corridors sur les territoires fragmentés par les routes, les villes et les fermes afin d’assurer la connectivité.

    Milieu naturel

    Le milieu naturel est façonné d'abord par l'écosystème, puis par l'intervention humaine. La notion d'écosystème s'appuie sur une partie minérale, le biotope, et une partie vivante, organique, la biocénose ; le biotope constitue à la fois le support et la source d'énergie de la biocénose.


    Patrimoine naturel

    Le patrimoine naturel désigne les spécificités naturelles, les formations géologiques ou de géographie physique et les zones définies qui constituent l’habitat d’espèces animales et végétales menacées, ainsi que les sites naturels qui présentent un intérêt sur le plan scientifique, dans le cadre de la conservation ou en termes de beauté naturelle. Il comprend les aires naturelles protégées privées et publiques, les zoos, les aquariums et les jardins botaniques, les habitats naturels, les écosystèmes marins, les sanctuaires, les réserves, etc.

    Ressources naturelles

    Éléments du milieu naturel dont on peut tirer des produits et des services. Elles comprennent l’air, l’ensoleillement, l'eau, la terre, la végétation, la vie animale et les ressources géologiques.  

    Valeur écologique

    La valeur écologique est l'intérêt que représente un animal ou un végétal pour l'équilibre ou le fonctionnement de son milieu, de sa niche ou de son système écologique.