Bassin versant

    Le bassin versant désigne l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses tributaires. Les limites du territoire sont définies à partir des points les plus élevés qui déterminent la direction d’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau principal. Ces limites sont donc naturelles et indépendantes des limites administratives avec lesquelles nous sommes familiers.

    Consolidation

    La consolidation consiste à optimiser l’utilisation du territoire afin d’en assurer la rentabilité, de retenir ou d’y attirer de nouvelles activités et de tirer profit des qualités d’un milieu de vie déjà habité.

    Cadre bâti

    Comprend des lieux et des espaces permettant de répondre aux besoins d'hébergement, de déplacement et de récréation. Il peut s'agir, entre autres, de routes, de ponts, de bâtiments, de jardins communautaires ou de pistes cyclables.

    Densification

    D'une manière générale, la densification est l'augmentation du nombre d'habitants par kilomètre carré dans un espace donné.

    Moindre impact

    Principe du moindre impact sur la ressource hydrique, les milieux naturels ou le milieu agricole, et pouvant se définir comme le choix ou la conception d’une activité ou d’un projet qui occasionnent le moins d’effets négatifs possibles sur le milieu ciblé.

    Périmètres d'urbanisation

    La délimitation des périmètres d'urbanisation (PU) constitue un élément de contenu obligatoire du schéma d'aménagement et de développement élaboré par la MRC. Un PU est la limite prévue de l'expansion future de l'habitat de type urbain, peu importe que les concentrations soient des villes ou des villages.

    Services écosystémiques et fonctions écologiques

    L'écosystème, via ses composantes (flore, faune, environnement physique) et leurs interactions, assure la réalisation de fonctions écologiques. Ces dernières sont à l'origine de services écosystémiques, dont l'homme peut tirer des bénéfices, directs ou indirects.