Agriculture durable

    Assurer la production de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la durabilité dans le temps de cette production. Elle ne porte pas atteinte à l'intégrité des personnes et des êtres vivants. L'agriculture durable limite l'usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs, elle vise à protéger la biodiversité.

    Agroenvironnement

    Un milieu dans lequel on pratique des activités agricoles en étant soucieux du respect et de la protection des écosystèmes qui le constituent.

    Pôle agroalimentaire

    L’objectif d’un pôle est de mieux servir l’ensemble des acteurs du cycle d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à l’assiette du consommateur. Ce sont des projets collaboratifs aux modèles d'affaires innovants, qui accordent de l'importance aux impacts sociaux et environnementaux positifs. Le pôle permet aux producteurs d'accéder à des infrastructures, de développer de nouveaux marchés et d'enrichir leurs compétences.

    Sécurité alimentaire

    Signifie que tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie équilibrée et active.  

    Système agroalimentaire territorialisé

    Signifie un ensemble cohérent et à gouvernance participative territoriale composé de filières agroalimentaires durables localisées dans un espace géographique de dimension régionale". Il concerne des actions de tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation.  

    Territoire agricole

    Un territoire agricole est une zone où les principales activités sont issues de la culture de la terre, c’est-à-dire que la terre est utilisée pour la production d’aliments: végétaux ou animaux (culture et élevage).